Vous souhaitez découvrir les secrets de fabrication de nos capes de bain Fils d’avril ?
Comment sont faites nos capes de bain, quels tissus nous utilisons, les étapes de confection… Préparez-vous à explorer l’envers du décor : vous saurez absolument tout !
Nos capes de bain : leurs caractéristiques détaillées
Chez Fils d’avril, nous vous proposons des capes de bain :
- toutes douces : nous avons sélectionné avec soin un tissu éponge bambou ultra doux, essayé et validé par tous nos bébés testeurs ;
- avec des tissus bons pour votre enfant et pour notre planète : tous sont certifiés Oeko-tex®, label qui garantit l’absence de substances nocives ; certains sont même certifiés GOTS (textile biologique) ;
- de magnifiques motifs pour tous les goûts : pour cette première collection, nous avons choisi nos jolis imprimés parmi les tissus de la marque Liberty® ;
- de grande taille : nous avons choisi de vous les proposer sous la forme d’un carré de 100 x 100 cm afin qu’elles accompagnent votre enfant jusqu’à ses 3 ans. Adieu les capes de bain qui ne durent que 6 mois !
- made in Bordeaux : nos capes de bain sont conçues et confectionnées artisanalement en France, à Bordeaux ;
- 100% personnalisables et uniques :
- vous choisissez le motif de la capuche parmi une sélection de tissus (pour cette première collection nous avons choisi des imprimés Liberty® plein de peps) ;
- puis la couleur du liseré qui bordera toute la cape de bain ;
- enfin, vous pouvez ajouter un prénom sur la capuche pour une cape de bain vraiment unique.
Tissus : comment nous les choisissons
Tous sont certifiés “Oeko-tex”
OEKO-TEX est une association créée en 1992, qui regroupe 17 instituts de recherche indépendants japonais et européens, spécialisés dans l’industrie du textile et du cuir. Le label Oeko-tex garantit donc l’absence de substance nocive dans les tissus (et le cuir).
Ce label est gage de confiance pour les professionnels de l’industrie textile, mais aussi pour le consommateur final, en leur garantissant que le tissu acheté ne contient pas de substances nocives pour la santé et est issu d’une production plus durable. De plus, ce label certifie également la transparence de toute la chaîne de production. En somme, des produits bons pour notre santé, et notre planète !
Chez Fils d’avril, c’est dans notre ADN de vous proposer uniquement des tissus sains, parce que nous voulons le meilleur pour nos bébés ! C’est pourquoi la totalité des tissus que nous utilisons sont de qualité, et certifiés Oeko-tex.
En savoir plus sur le label Oeko-tex
Le maximum est certifié “GOTS”
Le label GOTS (Global Organic Textil Standard) a été créé en 2002. Il certifie donc au consommateur l’origine biologique du textile qu’il achète. Ce label garantit ainsi :
- une chaîne de production responsable et respectueuse de l’environnement ;
- la promotion et l’utilisation de fibres biologiques ;
- l’absence d’utilisation de substances nocives (métaux lourds toxiques, solvants aromatiques, etc.) aux différentes étapes de production ;
- le respect et l’amélioration des conditions de travail.
Le label GOTS c’est vraiment la crème de la crème des tissus. C’est pourquoi, chez Fils d’avril, nous privilégions au maximum les tissus certifiés GOTS.
En savoir plus sur le label GOTS
Le tissu éponge de nos capes de bain
Le tissu éponge est le constituant majeur d’une cape de bain. C’est aussi le tissu qui enveloppera délicatement votre bébé. C’est pourquoi nous le sélectionnons avec beaucoup de soin. Nous voulons qu’il soit :
- doux comme un nuage ;
- bon pour la peau sensible de bébé et notre planète ;
- ni trop fin (il ne permettrait pas de sécher votre bébé assez rapidement, et manquerait de douceur) ;
- ni trop épais (il manquerait de souplesse pour sécher votre bébé dans tous ses plis, et une fois mouillée, la cape de bain mettrait trop longtemps à sécher) ;
- et de bonne qualité pour conserver ses propriétés lavage après lavage.
Nous travaillons avec plusieurs fournisseurs de tissu éponge, afin d’avoir du stock en permanence.
Notre tissu éponge est certifié Oeko-tex, et est composé de 3 éléments :
- de la viscose de bambou : pour sa douceur, sa légèreté, ses propriétés anti-bactériennes et anti-odeurs et sa capacité d’absorption ;
- du coton : pour sa capacité d’absorption record, et sa résistance aux frottements ;
- du polyester : car il sèche très vite, et est particulièrement résistant.
Le tissu de la capuche
La capuche, c’est le petit grain de folie de nos capes de bain. On l’a ainsi voulue pleine de peps et de couleurs vitaminées.
Pour notre première collection, nous avons choisi de vous proposer des tissus de la marque Liberty. Ce sont des tissus de grande qualité, en 100% coton, et tissés si finement qu’on les compare souvent à de la soie. Ce tissage leur confère ainsi une grande solidité et un aspect soyeux. Chez Fils d’avril, nous sommes fans de leurs imprimés fleuris indémodables, qui vont aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles. Nous avons donc sélectionné six imprimés aux couleurs vives et variées, afin que tout le monde y trouve son compte.
Les tissus Liberty sont bien sûr certifiés Oeko-tex, et certains sont certifiés GOTS. À l’intérieur, la capuche est doublée d’une couche de tissu éponge ultra doux (le même tissu éponge que celui de la cape de bain) afin de sécher rapidement la tête de votre bébé.
Le tissu du liseré
Le liseré, c’est la bande de tissu coloré qui borde toute la cape de bain et la capuche. On appelle ce tissu du “biais”. Nous avons sélectionné 6 couleurs de liseré, qui s’accordent à merveille avec les tissus Liberty proposés pour la capuche. Ainsi, vous pourrez choisir votre mix and match parfait !
Tous nos liserés sont certifiés Oeko-tex.
Qui sont nos fournisseurs
Chez Fils d’avril, vous l’avez lu, nous avons à cœur de privilégier des tissus bons pour nos enfants et notre planète, c’est-à-dire a minima certifiés Oeko-tex et idéalement GOTS (Bio). De plus, étant une petite structure artisanale française (et plus précisément bordelaise), nous privilégions les tissus qui ne viennent pas de trop loin, c’est-à-dire made in France, ou made in Europe.
Ainsi, nous travaillons avec un petit panel de fournisseurs selon nos besoins :
- Cousette
- Domotex
- Mondial tissus
- Rascol
- Tissus Hemmers
- Nominette (pour les étiquettes cousues sur les capes de bain)
Les différentes étapes de fabrication de nos capes de bain et les équipements que nous utilisons
L’intégralité de nos créations sont réalisées dans notre atelier bordelais. Dans la suite de cet article, nous vous emmenons dans les coulisses de l’atelier…
La découpe des tissus
La fabrication de nos capes de bain commence tout d’abord par l’achat des tissus. Nous achetons les tissus et le biais (le liseré) en rouleaux. Une fois réceptionnés à l’atelier, nous les découpons donc aux bonnes dimensions :
- des carrés de 100 x 100 cm de tissu éponge pour le “corps” des capes de bain ;
- des petits triangles de tissu éponge et de tissu Liberty pour les capuches.
C’est une étape qui nécessite à la fois du temps et de l’espace, car ce sont de grandes pièces de tissu à manipuler. Généralement, nous découpons donc en une seule fois le volume nécessaire pour plusieurs capes de bain.
Nos capes de bain sont totalement personnalisables : vous choisissez le motif Liberty et la couleur du liseré que vous souhaitez. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un prénom (en lettres cursives) sur la capuche, soit en bleu marine, soit en blanc.
L’impression et la fixation du prénom sur la capuche
Pour les prénoms, nous utilisons la technique du thermocollage qui permet de coller à chaud une pièce (un mot, un dessin, etc.) sur un tissu :
- Nous avons investi dans une machine qui permet de découper les prénoms sur des feuilles de thermocollant.
- Ensuite, nous appliquons le prénom ainsi découpé sur la capuche, et le fixons à l’aide d’une presse chauffante.
L’assemblage et la couture
Nous assemblons toutes les pièces et réalisons les différentes étapes de couture à la machine à coudre. Première étape, la capuche :
- on superpose les deux triangles de tissu (celui en éponge et celui en coton Liberty) ;
- on place le biais (le liseré) sur toute la base du triangle ;
- et on coud le tout, sur l’endroit, puis sur l’envers.
Vient ensuite la couture du “corps” de la cape de bain avec la capuche :
- on place la capuche dans l’un des angles du carré d’éponge de 100 x 100 cm ;
- on place le biais (le liseré) tout le long du carré d’éponge ;
- et on coud le tout, sur l’endroit, puis sur l’envers.
Une fois la cape de bain terminée, elle est envoyée à son destinataire dans un joli colis.
L’emballage et l’expédition
Chez Fils d’avril, nous accordons une importance toute particulière aux emballages que nous utilisons. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser un minimum d’emballages (sélectionnés avec soin) afin d’éviter de générer trop de déchets.
Nous enveloppons délicatement la cape de bain dans une feuille de papier kraft, puis nous la déposons dans son carton d’expédition. Nous ajoutons une carte de visite, une petite fiche explicative, et un mot doux manuscrit (si c’est un cadeau et que vous souhaitez écrire un petit mot au destinataire, vous avez la possibilité de nous le signaler lors de la validation de votre panier, et nous le recopierons à la main sur une petite carte). Et hop ! Le colis est prêt à partir !
Vous avez également la possibilité, si vous êtes bordelais, de venir récupérer directement votre commande à l’atelier.